HISTORIQUE

Le Musée a fêté en 2010 ses 10 ans d'existence !

A l'écart des grandes voies de circulation, la Vallée de l'Estéron, dans les Alpes-Maritimes, offre d'agréables surprises à celui qui sait prendre le temps. Aux portes du Canton de Roquesteron, à 30 kilomètres de Nice, le Musée Lou Ferouil est né en 1999.

Une naissance qui est la concrétisation d'un rêve, celui de Pierre-Guy Martelly, forgeron, ferronnier d'art, sculpteur, épaulé par sa femme, Sylviane. Le couple décide de construire ce Musée afin de faire partager sa passion du patrimoine, d'aider au développement touristique de la Vallée de l'Estéron, mais surtout dans le but de transmettre à toutes les générations la connaissance des savoir-faire ancestraux, des métiers et pratiques d'autrefois. Pour Pierre-Guy Martelly, la passion du travail manuel naît très tôt, enfant il passait des heures en compagnie du vieux maréchal-ferrant du village de Gillette dont il est originaire.

Sa passion naissante se concrétisera grâce à une rencontre décisive : un forgeron à la retraite lui dévoile tous les secrets de son savoir-faire. Les étincelles sur l'enclume et le feu de la forge deviennent sa réalité quotidienne lorsqu'il décide avec sa femme de créer le Musée Lou Ferouil, un lieu de conservation du patrimoine mais aussi d'une pratique vivante : le travail du métal.


Accueil

Le Musée Historique Art & Artisanat   Circuit touristique Infos pratiques Contacts